Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Zachary Mason - "Void Star"

Publié par Victor Montag sur 3 Septembre 2018, 16:00pm

Notre monde, dans quelques décennies. Bienvenue dans le futur de la catastrophe annoncée ! Le niveau des océans a monté, noyant des côtes et des villes entières. Les états se sont fragmenté, des guerres intestines ont éclaté, les réfugiés ont afflué et d'immenses favelas, sans cesse agrandies par des drones bâtisseurs, gangrènent désormais toutes les villes épargnées par les eaux. Dans le ciel, des drones armés patrouillent et surveillent.

La technologie a changé de paradigme. Désormais, les Intelligences Artificielles (IA) se reproduisent toutes seules, et leur fonctionnement, pas plus que celui des appareils qu'elles conçoivent, ne sont plus compréhensibles par les humains. La singularité n'est pas loin ?
 
Sur la Côte Ouest de ce qui étaient les Etats-Unis, trois personnages traversent ce monde inquiétant.

Thales, fils du premier ministre Brésilien, rescapé de l'attentat qui a tué son père, s'est réfugié avec sa famille à Los Angeles. Il doit son salut à un implant cérébral mémoriel, qui remplace une partie de son cerveau endommagée lors de l'attentat.

Irina, elle aussi, porte un implant similaire, qui la rend entre autre capable d'appréhender les Glyphes des IA, les vagues de données qui sont leur langage et leur code. Spécialiste très recherchée, sorte de psychologue pour Intelligence Artificielle en crise doublée d'un hacker hors pair, elle arrive à San Francisco pour rencontrer James Cromwell, très vieux et richissime dirigeant de Water & Power, courtier d'eau et d'énergie.

Quand à Kern, jeune réfugié habitant une favela de San Francisco, adepte rigoriste des arts martiaux, il vient de voler sur commande un téléphone qui semble intéresser beaucoup de monde, et il doit fuir pour échapper aux tueurs à ses trousses...

Il est difficile, voir impossible, d'évoquer le roman «Void Star» de Zachary Mason sans faire référence à la culture cyberpunk. IAs, implants, environnement urbain hostile, magnat industriel inquiétant, on se croirait d'emblée de retour dans un roman de William Gibson, jusque dans l'intérêt porté aux vêtements des protagonistes. Mais loin d'être un ersatz, c'est plus un hommage d'excellente tenue, avec update intégré pour mieux coller aux problématiques du XXIe siècle. Une proposition post-cyberpunk à la hauteur des romans de Ian McDonald («Le Fleuve des dieux») ou Paolo Bacigalupi («La Fille automate» et «Water Knive»).

Si le cadre du roman est clairement référentiel, son originalité n'en est pas moindre. L'auteur, scientifique spécialiste des IAs employé par une startup de la Silicon Valley, y déploie son savoir et son imagination.

L'intrigue est un jeu virtuose avec l'alternance de différents niveaux de réalité. Les personnages porteurs d'implant mémoriel naviguent sans cesse entre le présent vécu et l'irruption de souvenirs si précis qu'ils sont impossible à discerner de l'expérience : «Il n’y a qu’un immense présent. Rien ne disparaît, chez moi» confie Irina. Il y a aussi les rêves, les fugues lors de la plongée dans les Glyphes des IAs, la réalité virtuelle de l'étrange jeu éducatif sur l'ordinateur que Kern a trouvé dans une décharge, et c'est sans compter la révélation qui remet en perspective l'histoire de Thales.

Le monde déployé est une anticipation terriblement crédible et ancrée dans la logique des menaces contemporaines, décrite sans pathos ni considération politique. L'obsession des riches pour les traitements anti-vieillissement et leur quête d'immortalité est déjà d'actualité.

Le style n'est pas en reste, avec une écriture magnifique, nerveuse et précise, à l'indéniable pouvoir d'évocation. La progression alternée entre les trajectoires des trois personnages, qui sont vouées à converger, sert parfaitement une intrigue kaléidoscopique, où les fragments de réalités éclatées se recomposent en permanence, avant de prendre tout leur sens dans une conclusion spectaculaire.

Second livre de l'entrée en scène de la Collection Nouveaux Mondes des Editions Hugo & Cie, «Void Star» est un grand roman, fascinant et exigeant, qui place d'entrée de jeu Zachary Mason dans le club des grands écrivains de SF.

«Void Star», roman de Zachary Mason
Editions Hugo & Cie, septembre 2018

Zachary Mason - "Void Star"

Archives

Articles récents