Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Collection Jydérie 2 : "La Clé des Nuages" de Felix "kF" Beroud

Publié par Victor Montag sur 25 Janvier 2021, 12:51pm

"La Clé des Nuages" de Felix "kF" Beroud (suivi de "La Clé des Songes" de Côme Martin)

Introduction

Après "Bois Dormant" de Melville, voici la seconde recension objective de la collection "Jydérie", codirigée par Anaïs Vilcocq et Eugénie Bidet, qui verra le jour en mars 2021 et proposera des jeux de rôles. aux  éditions Dystopia,

Comme le premier, le jeu "La Clé des Nuages" de Felix "kF" Beroud (suivi de "La Clé des Songes" de Côme Martin) est prêt et déjà disponible en pré-commande.

Comme précisé dans le précédent article, proposerais plus tard une synthèse subjective des avis, impressions et réactions à la lecture (et peut-être au test) de ce jeu par un groupe de sympathiques amis rôlistes.

Contexte de jeu

Un Mage, poursuivant une quête secrète, explore des ruines mystérieuses.
Une voix, l’Image, qui ignore la quête du Mage, connaît les ruines, ses symboles secrets et ses mystères.

Mécanique de jeu

Deux joueuses choisissent chacune l'un des deux rôles, Mage et Image.
L’Image choisit en secret deux symboles qui seront des "clés" pour comprendre l'importance des ruines dans la quête du Mage.
Le Mage imagine aussi en secret la nature de sa quête, et propose un souvenir, son "talisman", et un objet de pouvoir, son "artefact".
Ensemble, les joueuses peuvent aussi imaginer une "inspiration", un support commun qui leur assurera de se comprendre.
Puis le Mage décrit son apparence et les deux objets qu’il porte, tandis que l'Image interroge le mage sur son voyage jusqu'aux ruines, et ce qu'il pense y trouver.
L'Image démarre la partie en décrivant les ruines, en intégrant à sa description ses deux "clés" et "l'artefact" du Mage.
Ensemble, les joueuse racontent l'exploration des ruines, au gré d'une série de questions/réponses, jusqu'à l'aboutissement du voyage.
Un debriefing permet enfin de confronter l'expérience des deux joueuses.

Un jeu poétique

"La Clé des nuages" est sous-titré "jeu de rôle symboliste et poétique pour deux personnes". Le jeu de rôle est ici au service d'une proposition très originale, littéraire, esthétique, sensible et intellectuelle. C'est un outil pour défricher des territoires narratifs inédits, explorer de grandes questions existentielles, partager des visions inspirées, confronter des imaginaires et en tirer des moments de grâce.

L'ouvrage s'achève sur la généalogie et les inspirations du jeu, un résumé des règles et des exemples de quêtes, d'artefacts, de talismans et de clés. Tête-bêche, on trouve un court "hack", sorte de variation, intitulé "La Clé des songes", sous-titré "jeu de rôle pour un Songe et deux Rêveurs" de Côme Martin.

Si vous voulez savoir si ce jeu est fait pour vous, ou simplement pour soutenir un geste de création louable, précipitez vous sur la précommande de ce livre magnifiquement illustré par Laurent Rivelaygue.

Et rendez-vous sur ce blog dans quelque temps pour la synthèse, très subjective cette fois, de l'avis d'un groupe de vieux briscards du JdR...

"La Clé des Nuages" jeu de rôle de Felix "kF" Beroud
Suivi de "La Clé des Songes" de Côme Martin
Illustré par Laurent Rivelaygue
Éditions Dystopia, collection Jydérie
Mars 2021

Archives

Articles récents