Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Laurent Kloetzer - "Issa Elohim"

Publié par Victor Montag sur 24 Février 2018, 21:00pm

Reportage dans un camp de réfugiés

Dans un futur très proche, tout ce qui va mal aujourd'hui va un peu moins bien. Le phénomène des migrations climatiques et politiques s'est amplifié, et l'Europe s'enferme encore un peu plus, multipliant les obstacles pour repousser les vagues de réfugiés. Valentine Ziegler, pigiste suisse, veut faire un reportage sur un camp de réfugiés situé en Tunisie, géré par l'agence Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

Au moment où elle parvient à financer son voyage par crownfunding, un journal allemand lui commande et une institution éducative lui commandent un article et un rapport sur le même sujet. Le destin conspirerait-il à sa présence dans ce camp ?

Sur place, un sujet inattendu va capturer son attention, un peu malgré elle. On dit qu'un Elohim, se serait manifesté dans le camp Frontex. Un prétendu extraterrestre, seconde apparition d'un de ces êtres venus des étoiles...

Parenthèse 1 : les anges de Kloetzer

L'Elohim est une figure centrale variante et une des plus belles trouvailles de l'oeuvre récente de Laurent Kloetzer. C'est la Kirsten/Hécate/Hypasie/Marguerite/Nomen Rosae de "L'Anamnese de Lady Star" (du duo LL. Kloetzer, Denoël, 2013), le ghost de "Vostok" (Denoël, 2017), et c'est l'Issa de "Issa Elohim". C'est un archétype qui inspire la fille de "Christiania" (Angle Mort, 2013), l'Ao de "Ao" (Angle Mort, 2010) et la Dame des Moissons de "La Confirmation" (Bifrost, 2016).

Extraterrestre, visiteur d'une autre dimension, manifestation mystique, hallucination collective, projection du désir ou ami imaginaire, l'Elohim, est une créature mystérieuse et insaisissable. On ne le connaît qu'à travers les témoignages de ceux qui en ont rencontré un, ou en recoupant les indices laissés par son absence. En effet, il semble ne pas apparaître sur les photos ou les films, il modifierait les souvenirs de ses interlocuteurs, il n'existerait qu'à condition qu'on le regarde, qu'on le désire, qu'on le cherche. Il lirait dans les pensées et serait un reflet de ses compagnons humains.

Parenthèse 2 : l'éloge du Mystère

L'Elohim n'est pas un mystère : c'est l'incarnation du Mystère. Le Mystère des cérémonies antiques, du christianisme, le mystère de l'amour, de la musique et de la littérature, le mystère de la rencontre, de la révélation. L'Elohim est une transcendance ouverte aux interprétations et aux expériences. C'est un phénomène contradictoire qui contient sa propre réfutation, qui échappe à l'approche cartésienne et documentaire. L'Elohim est l'angle mort de la catastrophe, une theophanie opportune qui se dévoile alors que le monde s'effondre. L'Elohim est un espoir.

Issa Elohim

"Issa Elohim" est un court roman qui peut se lire seul, avant ou après les autres textes explorant le même univers. Situé vraisemblablement avant le Satori et les événements des romans et nouvelles citées, il s'intéresse au gouffre qui sépare l'enfer des réfugiés du "paradis" des européens.

C'est une histoire de rapprochement des deux mondes sous le signe de l'espoir. L'espoir que des hommes puissent à l'occasion d'une épiphanie être Présents les uns aux autres, se voir, se regarder, s'aimer simplement pour ce qu'ils sont, ici et maintenant. Issa le vaporeux est l'incarnation de cette Présence, il rend possible la rencontre de trois migrants, d'une journaliste et d'un homme de droite, une rencontre de laquelle chacun ressort grandi, enrichi. Issa (Jésus en arabe) apparaît, relie, puis s'en va, son oeuvre accomplie.

Laurent Kloetzer est un Elohim littéraire. Il signe tous ses textes d'un EIAE (Et In Arcadia Ego) mystérieux, et colonise nos esprits avec sa bienveillance. Son oeuvre est une science-fiction novatrice et généreuse, un univers rhizomique dans lequel on entre pour ne plus jamais ressortir. Dans son futur résonnent les peurs, les fantasmes et les aspirations du réel, magnifiés par une imagination et un optimisme saisissants.

Vous aussi, vous aimerez Laurent Kloetzer.

«Issa Elohim», court roman de Laurent Kloetzer
Illustré par Aurélien Police
Editions Le Bélial, Collection Une Heure Lumière, février 2018

Lire un extrait : EPUB - PDF

Archives

Articles récents