Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Scott Hawkins - "La Bibliothèque de Mount Char"

Publié par Victor Montag sur 19 Août 2017, 23:00pm

Il est difficile monstrueux d'être un dieu

1977 : la vie de Carolyn, huit ans, bascule lors d’un pique-nique tragique. Une catastrophe décime les habitants du hameau de Garrison Oaks, au bord de l’autoroute 78, dans le sud-est des Etats-Unis.

Mais Adam Black, alias Père, sauve douze enfants, dont Carolyn, pour les élever et en faire des « Pelapi », des Bibliothécaires, dépositaires des douze Catalogues réunissant tout son savoir. Carolyn se voit confier l’étude des langues, David le meurtre et la guerre, Michael les animaux, Rachel les futurs possibles, Felicia le futur réel, Margaret l’outremonde, Peter les mathématiques, Felicia le transport, Jennifer la médecine, Lisa la persuasion, Richard la technique et Emily les secrets.

Plusieurs décennies plus tard, les enfants ont grandi et maîtrisent leur Catalogue. Soudain, un mystérieux ennemi attaque Garrison Oaks, Père disparaît, et un étrange phénomène empêche les Pelapi d’entrer dans la Bibliothèque, les laissant livrés à eux-mêmes...

L'histoire de Carolyn se confond avec la destinée de l'étrange panthéon d'humains devenus divins auquel elle appartient, d'abord à son corps défendant. Carolyn a un plan pour faire face à la situation. Le récit la suit pas à pas, découvrant avec elle les terribles enjeux de la crise de la Bibliothèque, se souvenant avec elle de l'épouvantable initiation qui a transformé l'enfant américaine en créature puissante et déterminée.

Mais comme toujours avec les dieux, les dès sont pipés. En deux coups de théâtre magistraux, le thriller surnaturel vire à l'archétype mythologique. Carolyn, en retrouvant des lambeaux de mémoire disparus, en révélant ses secrets et en perçant ceux de Père, prend dans l'univers (et au delà) la place qui lui était dévolue, et les choses rentrent dans l'ordre. Enfin, presque !

Le premier roman de Scott Hawkins est une tuerie, dans tous les sens du terme : un carnage pour les personnages, un bonheur pour le lecteur. Progéniture pathologique des "Princes d'Ambre" de Zelazny et des "American Gods" de Neil Gaiman, "La Bibliothèque de Mount Char" renouvelle complètement le genre fantastique contemporain à tendance mythique. Épopée jouissive et violente à l'humour corrosif, ménagerie de personnages et de monstres malades et fascinants, la Bibliothèque d'Hawkins est un régal, une entrée en scène littéraire explosive qui annonce une oeuvre à part et à suivre.

«La Bibliothèque de Mount Char», roman de Scott Hawkins

Denoël Lunes d’Encre, à paraître le 24 août 2017

Illustration d’Aurélien Police

 

Lire aussi l'avis de Gromovar .

Couverture originale (Crown 2015) et Scott Hawkins (photo DR, Ilana Teitelbaum)
Couverture originale (Crown 2015) et Scott Hawkins (photo DR, Ilana Teitelbaum)

Couverture originale (Crown 2015) et Scott Hawkins (photo DR, Ilana Teitelbaum)

Archives

Articles récents