Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Pierre Bordage - "InKARMAtions"

Publié par Victor Montag sur 13 Septembre 2019, 16:30pm

L'être et le néant

Le Vimana est un endroit hors du temps, un sanctuaire incréé, un observatoire de la trame karmique de la Création. C'est la résidence des Seigneurs du Karma, extraordinaires créatures sans commencement ni fin, qui perçoivent simultanément la totalité de la Création, les histoires, les voix et les pensées de tout ce qui a jamais existé. Remplis d'amour et de compassion pour l'humanité, ils veillent à l'intégrité de la trame karmique.

Car la Création est sans cesse menacée par le mystérieux Souverain des Ténèbres, qui hait tout ce qui existe en général et l'humanité en particulier. Agent du néant capable de percevoir lui aussi la trame karmique, il envoie ses serviteurs, les rakchas, se mêler aux humains pour précipiter leur perte.

Depuis le Vimana, les Seigneurs du Karma leur opposent leurs propres agents, les karmacharis, qui parcourent le temps et l'histoire humaine pour empêcher les rachkas de nuire : l'Autriche en 1910, le Siège de Jérusalem dans l'Antiquité, la Terre dévastée après la Guerre des Blocs en 2173, une caverne de la Préhistoire, le moyen-âge du procès des Templiers, autant de destinations pour autant de missions.

Trois voix au Vimana

Alyane est une karmachari dévouée mais triste. Elle pleure la disparition de son compagnon Elakim, qu'elle a aimé en secret malgré l'interdiction des relations entre agents du Vimana. Le karmachari a été condamné par le conseil des Sages pour une faute, et renvoyé au cycle des inkarmations humaines, dont il ne sortira que lorsqu'il retrouvera la mémoire. Son ami et confident Djegou est un karmachari qui cache une âme  torturée. Rongé par l'amour non dit et non partagé qu'il voue à Alyane, il espère que la disparition d'Elakim finira par lui ouvrir un accès au cœur de celle qui l’obsède. Lumik, lui, est un ciodra subalterne, un simple artisan du Vimana chargé de préparer les missions des karmacharis. Mais le modeste employé dissimule une âme généreuse, un cœur pur et un courage qui en font une ressource inestimable. 

La vie de ces trois serviteurs du Karma est sur le point de basculer, tandis que court la rumeur que le Conseil des Sages serait défaillant et que des rachkas seraient infiltrés au sein même du Vimana. On dit même que le Souverain des Ténèbres s’apprêterait à porter un coup fatal à la Création...

Un roman sympathique

Avec son roman «InKARMAtions», Pierre Bordage propose une fresque ambitieuse, un roman d'aventure, un conte mythologique et une histoire d'amour(s). Alternant les plongées dans les missions des karmacharis et les événements se déroulant au Vimana, le texte associe à l'action, nerveuse et découpée, une attention toute particulière aux émotions des personnages.

On retrouve avec plaisir le talent de conteur qui a fait le succès de l'auteur, son style simple et efficace, son empathie et son optimisme. Quelques passages un peu capillotractés, quelques facilités, quelques «Deus ex machina» un peu trop opportuns nuancent la qualité de la narration, sans pour autant gâcher l'ensemble. 

Entre fatalisme et détermination

«InKARMAtions» est une variation sur le thème classique de la lutte entre anges et démons dans le monde des hommes. Mais à la version occidentale, binaire et manichéenne, Pierre Bordage substitue une interprétation inspirée par une vision orientale, entre bouddhisme et hindouisme. L'opposition entre bien et mal disparaît au profit de l'affrontement entre la vie et le vide, l'être et le néant, la lumière et les ténèbres.

Une proposition qui trouve tout son sel dans les situations historiques dans lesquelles interviennent les karmacharis. Obligés de venir au secours de tyrans, de sauver des monstres historiques, ou de condamner des innocents, au mépris de la morale et de leurs émotions, ils servent une cause supérieure que seule la vision d'ensemble de la trame karmique peut expliquer.

Leur aveuglement renvoie en permanence à celui des humains, pauvres créatures piégés dans le présent, ignorants des véritables enjeux de la réalité qui les englobe. Au terrible fatalisme auquel ils sont assignés, il n'y a qu'une porte de sortie réservée à de rares élus : l'illumination, au bout d'un interminable cycle d'inkarmations. La liberté et la détermination sont réservées aux Seigneurs du Karma, au Souverain des Ténèbres et, dans une moindre mesure, à leurs serviteurs.

Pourtant, le carcan du destin n'est pas exempt de positivité. Pour les personnages humains et karmacharis, l'enjeu n'est pas tant de comprendre ou de contrôler le monde que d'en faire l'expérience, de le vivre, pour donner corps à la Création. De la même manière, c'est le rôle et le pouvoir du lecteur de donner, par la lecture, corps et vie à cette fort sympathique histoire.

«InKARMAtions», roman de Pierre Bordage
Editions Leha, 20 septembre 2019

Archives

Articles récents