Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Lauren Beukes "Les lumineuses"

Publié par Victor Montag sur 5 Juillet 2013, 14:13pm

Presses de la Cité

2013

Boucle infernale

La Sud-Africaine Lauren Beukes fait collection de casquettes : journaliste,  scénariste,  documentariste et auteur jeunesse, elle écrit aussi des romans dont la recette originale mélange des ingrédients fantastiques et science-fictifs sur un fond de sauce profondément humaniste. Après le remarquable "Zoo City" traduit l'année dernière, les Presses de la Cité nous proposent "Les lumineuses", vendu sous le label désormais incontournable de "thriller".

Depuis qu'il s'est réfugié dans la Maison en fuyant les autorités, Harper Curtis voyage dans le temps, entre 1931 et 1993, victime d'une obsession induite par la demeure. Il ressent l'impérieuse nécessité de traquer et tuer sauvagement de lumineuses jeunes filles à travers les décennies. Mais l’une d’entre elles, Kirby, qu'il a laissée pour morte en 1989, survit à son agression et décide de retrouver son meurtrier...

Les amateurs de SF reconnaîtront sans doute avant la fin du roman le paradoxe de boucle temporelle que Lauren Beukes exploite pour son intrigue. Si l'évidence gâche un peu le "thriller", le roman reste un bel objet littéraire, une sympathique collection de cartes postales illustrant les époques que visite Harper et de portraits de femmes portés par l'œil et le style de la journaliste. Un livre à emporter sur la plage cet été.

 

Article paru le 28 juillet 2013 dans le Républicain Lorrain

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/28/boucle-infernale

Commenter cet article

Archives

Articles récents