Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Gregory Benford "Saga du Centre Galactique"

Publié par Victor Montag sur 7 Septembre 2011, 15:19pm

Livre de Poche SF

2011 



Centre Galactique 

benford 

 

L’hypothèse d’une guerre future opposant l’humanité à des machines intelligentes construites par cette même humanité est un classique de la SF. Au cœur de la saga du Centre Galactique, dont les cinq volumes traduits sont pour la première fois réédités au Livre de Poche, il y a beaucoup mieux.
En confrontant les humains aux machines, d’abord au XXIème siècle dans le système solaire, puis trente-cinq mille ans plus tard au centre de notre galaxie, Gregory Benford tente d’établir une sorte de psychologie mécanique, pour toucher du doigt les abîmes d’incompréhension qui sépareraient les organismes biologiques des intelligences logicielles. Une manière d’interroger le statut de la technologie et la nature de notre rapport à elle, et par analogie de revenir sur le comportement humain vis-à-vis du reste du vivant. Une manière aussi, dans la démesure des distances et des durées, de spéculer sur les conditions d’apparition des civilisations biologiques et de réfléchir sur leur place dans un univers glacial et profondément hostile.
Les cinq romans, tous différents, se déroulant tantôt dans l’espace tantôt à la surface d’une planète, enchantent l’imagination sans négliger le suspense de l’aventure, ni les relations de personnages attachants aux caractères complexes et nuancés. Entre space-opéra et hard-science, un classique du genre.

 

Article paru le 11 septembre 2011 dans le Républicain Lorrain

 

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/09/11/centre-galactique

Commenter cet article

Archives

Articles récents