Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Georges Panchard - "Heptagone"

Publié par Victor Montag sur 10 Mai 2012, 14:20pm

Robert Laffont Ailleurs et Demain 

2012 



Miasmes mystiques 

 

 

untitled.JPG 

 

Premières décennies du XXIéme siècle. Les Américains, obèses à 80%, vivent sous le joug de la dictature théocratique du Parti Biblique, l’Europe se remet d’une guerre civile contre les islamistes, le Vatican a adopté l’élection du Pape par tous les catholiques détenteurs de la carte de membre, et les juifs se déchirent de par le monde entre laïcs et religieux. Pendant ce temps, les megacorporations font main basse sur le pouvoir.

"Heptagone" est la chronique de sept personnages représentatifs de ce monde blessé par la religion : Haruki Miyagawa, ninja de l’organisation Eien, tueur implacable, Adrian Clayborne, ancien chef de la sécurité de la megacorporation Haviland Corporation, Gianna Caprara, flic italienne impliquée dans la guerre contre les barbus, Sherylin Leighton, exilée fuyant l’Union des États Bibliques Américains (UABS), Jack Barstow, profession dissipateur, John Fuller, bras droit du président de l’UABS, et Lyndon Mitchell, témoin passif des événements.

Plus qu’un roman, ce texte est un recueil de nouvelles qui se répondent et font référence au premier roman de l’auteur suisse, "Forteresse" : on peut le lire comme une introduction à ce dernier ou comme son apostille. Ce diptyque indispensable est à la fois une inquiétante hypothèse sur notre futur proche et une analyse des tensions qui traversent notre présent.

 

Article paru le 20 mai 2012 dans le Républicain Lorrain

 

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/05/20/miasmes-mystiques

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents