Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Alastair Reynolds "Janus"

Publié par Victor Montag sur 22 Février 2011, 17:34pm

Presses de la Cité 

2011 



Pousseurs de glace 

janus.gif 

Comment Bella Lind, partie dans l'espace en 2058, peut-elle rencontrer quelqu'un ayant vécu 18000 ans plus tard et dire de cette personne qu'elle appartient à son lointain passé? La réponse à cette fascinante énigme tient dans les pages de "Janus", dernier roman d'Alastair Reynolds traduit par les Presses de la Cité.

Une petite équipe de pousseurs de glace (des foreurs de comètes) file en orbite de Saturne, puis hors du système solaire à la poursuite d'un étrange artefact extraterrestre. Leur voyage ira bien au-delà de la simple rencontre du troisième type, et leur aventure humaine sera à la hauteur de leur stupéfiante odyssée au fin fond de l'espace et du temps.

L'astrophysicien gallois joue avec les dimensions à nous étourdir, aux limites de l'imagination et de notre capacité à conceptualiser ces gouffres spatio-temporels qui sont son terrain de jeu favori. Reynods fait oeuvre d'une ambition résolue pour un genre humain, qui, malgré ses terribles faiblesses, a peut-être un grand destin dans les étoiles.

 

article paru le 13 mars 2011 dans le Républicain Lorrain

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/03/13/chaos

 

Lire aussi :

 

http://yoros.free.fr/inhibiteurs.htm

 

http://yoros.free.fr/pluiedusiecle.htm

Commenter cet article

Archives

Articles récents