Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Hubert Artus - "Maurice G. Dantec, prodiges & outrances"

Publié par Victor Montag sur 9 Juillet 2018, 15:20pm

Prolégomènes à une biographie qui reste à écrire

Deux ans après la disparition de l'écrivain Maurice G. Dantec, le journaliste Hubert Artus publie aux éditions Seguier l'ouvrage «Maurice G. Dantec, prodiges et outrances», qui se présente comme sa première biographie.

Selon une structure globalement chronologique, le texte propose une présentation des principaux moments de la vie de Dantec, ponctuée par un compte-rendu critique de chacune de ses œuvres. L'aspect biographique associe les faits connus du parcours de l'écrivain, les témoignages de proches interrogés par le journaliste, la parole de Dantec extraite d'interviews et des trois tomes de ses «Théâtre des Opérations», et d'autres confidences de connaissances trouvés dans les médias. Le volet recension/critique, de facture classique, résume les œuvres, les évalue et les compare, sur les plans de la narration, du style, du ressenti de lecture et de leur portée littéraire.

De la lecture de cet opus, on ressort avec une impression très mitigée.

On apprend beaucoup de la vie littéraire, éditoriale et sociale de l'auteur, et sur ce point les témoignages de ses amis, de sa femme et de ses éditeurs sont précieux. On prend aussi la mesure de la difficulté qu'il y a à faire un portrait objectif d'un homme secret sur la base de déclarations contradictoires. La présentation critique des œuvres est subjective mais assez juste. On peut cependant interroger la pertinence de ces paragraphes dans un essai qui se veut biographique. Pas assez développés et travaillés pour prétendre à une analyse savante de l'oeuvre, trop pour un simple exposé des thématiques et obsessions qui résonnent avec la vie de l'homme.

Si son contenu factuel est documenté, présenté avec une relative objectivité, bienveillance et sans complaisance, deux écueils plombent le texte d'Hubert Artus.

Le premier est un agacement permanent pour le lecteur. L'essai est très mal écrit, on achoppe en permanence sur l'alternance de formulations scolaires maladroites, de passages au style oral et familier, et d'autres sur un mode plus soutenu et travaillé. Une apparente absence de relecture éditoriale rajoute de nombreuses fautes et coquilles qui renforcent l'impression d'amateurisme. Sur le plan de la structure, des allers retours chronologiques réguliers sont parfois difficile à suivre, et alourdissent la lecture.

Le second écueil est une question d'angle. Dès la première phrase, Artus introduit d'emblée le Dantec du XXIe siècle, chrétien traditionaliste aux positions réactionnaires, hostile à l'islam, par opposition au jeune Maurice proche de l'extrême gauche et tenté par la conversion à l'islam. Tout au long de l'essai, le Dantec politique semble être l'un sujet principal de l'apprenti biographe, comme au même niveau d'importance que le Dantec écrivain. C'est un choix facile et décevant : le Dantec des faits divers et des scandales (des outrances insiste le titre), est une ombre portée sur l'écrivain, que ce texte amplifie au point de réduire l'homme à sa dualité littéraire/politique.

Au final, on lit ce livre comme un très long article de presse, travail d'un journaliste politisé qui semble être totalement passé à côté de l'essentiel sujet d'une biographie : l'homme, pas ses écrits, ses opinions, ses déclarations, tout ce sur quoi la presse a déjà fait couler des litres d'encre.

L'ouvrage refermé, il reste cet angle mort, ce trou noir, ce mystère : qui était Maurice Dantec ? Des temps plus apaisés verront peut-être la possibilité d'une nouvelle enquête, débarrassée de l'obsession des engagements politiques, et l'écriture d'un portrait plus intime et personnel d'un écrivain important.

«Maurice G. Dantec, prodiges & outrances»
Biographie, texte de Hubert Artus
Editions Séguier 
2018

A (re)lire sur MGD :

"Artefact : Machines à écrire 1.0

"American Black Box"

"Grande Jonction"

Archives

Articles récents