Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Christopher Priest - "L'Adjacent"

Publié par Victor Montag sur 4 Septembre 2015, 16:53pm

Christopher Priest - "L'Adjacent"

L’angle de l’adjacence

Christopher Priest est l’écrivain des réalités fluctuantes, des univers imbriqués et des expériences incertaines. Représentant du courant littéraire de la New Wave avec ses compatriotes J.G. Ballard et Keith Roberts, le maître britannique a séduit le public français avec des chefs d’œuvres comme «Le Monde Inverti», «Le Prestige» (adapté au cinéma), ou sa troublante série de romans et nouvelles explorant l’Archipel du Rêve. «L'Adjacent», son dernier roman, semble convoquer toutes ses œuvres précédentes et leurs thèmes récurrents dans une performance romanesque envoûtante.

Plusieurs récits séparés dans l’espace et dans le temps se succèdent, et pour chacun un personnage central : Tibor Tarent, photographe dans un futur indéterminé situé en République Islamique de Grande-Bretagne ; Thomas Trent, illusionniste chargé d’une étrange mission durant la première guerre ; Michael Torrance, mécanicien dans l’aviation durant la seconde ; Tomak Tallant, voyageur de l’Archipel du Rêve. Tous, ils ont perdu, rencontrent ou cherchent une femme. Tous, ils sont confrontés à l’Adjacence, ce phénomène d’annihilation quantique qui ne laisse sur son passage qu’un triangle équilatéral de terre brûlée.

L’objet littéraire inidentifiable qui en résulte est une merveille d’équilibre instable sur fond d’histoire d’amour, un patchwork de correspondance, permutation, substitution, alternance et contradiction, qui laisse toujours au lecteur le dernier mot quant au sens, insaisissable. Christopher Priest atteint avec «L'Adjacent» des sommets inexplorés de l’art romanesque. Une expérience dont vous pourriez ne jamais vraiment ressortir.

«L'Adjacent» de Christopher Priest, éditions Denoël Lunes d’Encre

Article paru le 13 septembre 2015 dans le Républicain Lorrain.

© Photo Nina Allan

Commenter cet article

Archives

Articles récents