Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Roger Zelazny - "Cycle des Princes d'Ambre"

Publié par Victor Montag sur 25 Juin 2015, 14:18pm

Roger Zelazny - "Cycle des Princes d'Ambre"

Retour en Ambre

Un inconnu se réveille à l’hôpital, blessé, amnésique. Sa quête d’identité va déclencher un déluge de révélations. La Terre n’est qu’un monde parmi d’autres, reflet de la véritable réalité nommée Ambre ; l’inconnu s’appelle Corwin, il est un Prince d’Ambre ; son père le roi a disparu, et ses frères et sœurs se déchirent pour le trône vacant...

Le Cycle des Princes d’Ambre est sans doute l’œuvre la plus célèbre de Roger Zelazny. La série mythique, qui compte dix romans et quelques nouvelles, à la frontière entre science-fiction et fantasy, revisite le thème des mondes parallèles à la lumière des mythologies celtiques et nordiques et du mythe arthurien.

Traduits à l’origine dans la prestigieuse collection Présence du Futur (Denoël) à partir de 1975, la série a été rééditée et réimprimée une dizaine de fois. On se souvient des magnifiques couvertures signées Florence Magnin, qui offrit aux lecteurs du cycle une interprétation graphique complète avec l’ouvrage « L’univers d’Ambre », les illustrations du jeu de rôle « Ambre » et celles d’un jeu de tarot.

La sous-collection intitulée XL de Folio SF (Gallimard), inaugurée en octobre 2014, compte maintenant quatre volumes, avec les intégrales de Dan Simmons (L'échiquier du mal), Richard Matheson (Par-delà la légende), et Jean-Philippe Jaworski (Récits du Vieux Royaume).

Après ce premier omnibus de 928 pages, la seconde partie du cycle ambrien est à paraître à une date indéterminée. Un bien bel écrin pour une œuvre incontournable qu’on ne se lasse pas de relire.

« Les Princes d’Ambre » de Roger Zelazny, Folio SF XL

Article paru le 12 juillet 2015 dans le Républicain Lorrain

Archives

Articles récents