Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

Charles Stross - "Accelerando"

Publié par Victor Montag sur 15 Avril 2015, 11:49am

Charles Stross - "Accelerando"

Singulier futur

La singularité est un sujet récurrent de la SF de la dernière décennie. Cette hypothèse, envisagée par d’authentiques scientifiques, postule que l’accélération du progrès technologique pourrait conduire l’humanité à une situation singulière inédite, un changement de paradigme inimaginable. Pour la SF, la singularité technologique est synonyme d’intelligence artificielle, de téléchargement numérique de l’esprit humain, de réalité virtuelle et de post-humanisme.

Référence sur le sujet, «Accelerando» est un roman de Charles Stross, paru sous forme de nouvelles entre 1999 et 2004, et disponible gratuitement en langue originale sur internet. Les jeunes éditions Piranha viennent d’en publier une traduction pour inaugurer leur collection « Incertain Futur ».

Le roman en trois parties expose le destin de trois personnages, Manfred Macx, sa fille Amber et son petit-fils Sirhan, du début à la fin du XXIe siècle. Il illustre l’apparition de la singularité, son développement et ses conséquences radicales pour l’espèce humaine.

Plein d’humour, le texte est aussi pédagogique que critique. Un lexique très complet en annexe permet au lecteur même novice de naviguer dans la forêt de concepts, de sigles et de référence techniques et scientifiques. Un véritable guide du futur singulier, que l’article « Qu’est-ce que la Singularité » de l’astrophysicien Roland Lehoucq vient parfaire.

Charles Stross sera présent au Festival Les Imaginales à Epinal, du 28 au 31 mai 2015.

Article paru le 26 avril 2015 dans le Républicain Lorrain

Archives

Articles récents