Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Fictionaute

Le Fictionaute

Chroniques littéraires, science-fiction et mauvais genres.

James SA. Corey - "L'Eveil du Leviathan"

Publié par Victor Montag sur 5 Juillet 2014, 16:13pm

James SA. Corey - "L'Eveil du Leviathan"

Science-fiction pour parasol

Théâtre des opérations : le système solaire. L’homme s’est installé sur la Lune, sur Mars, dans la Ceinture d’Astéroïdes et sur des satellites des planètes extérieures. L’ambiance est à la guerre larvée entre les différentes puissances, et il suffirait d’un rien pour mettre le feu aux poudres. Jim Holden, en portant secours au Scopuli, un vaisseau abandonné, voit son propre vaisseau détruit. En dénonçant la mystérieuse agression, il va déclencher les hostilités. Plus grave encore, l’abandon Scopuli cache un monstrueux secret qui menace jusqu’à l’existence de la race humaine.

«L’Eveil du Léviathan» est un roman de SF qui semble avoir été écrit pour la lecture sur la plage. Premier tome de la saga «The Expanse» qui en compte déjà quatre en langue originale, ce pavé de 600 pages conçu comme un page-turner ravira les amateurs de space-opéra et de thriller, sans trop leur échauffer les neurones.

La genèse et le destin de l'univers "The Expanse" résument son ambition. A l'origine, il y a un script pour un jeu vidéo qui ne se fait pas, recyclé en background pour jeu de rôle. Devenu cycle de roman, il se prépare à l'adaptation en série TV. Le maître-mot : mainstream. "The project we agreed we were working on was space opera with a lot of sentimentality", avouent les auteurs au cours d'une interview. La série qui se proclame déjà "le Game of Thrones de l'espace" en a en effet tous les ingrédients. Intrigue simple, toile de fond élémentaire, personnages à la portée de tous, pot-pourri de SF classique, surtout rien de nouveau ni de trop complexe pour ne pas dérouter le très grand public. Mélange de space-opera/thriller/roman noir/épouvante, histoire que tout le monde y trouve son compte.

Avec la collection Exofictions lancée à la fin de l’année dernière, les éditions Actes Sud font une entrée remarquée dans le domaine de la science-fiction. «L’Eveil du Léviathan» est le cinquième ouvrage paru, pour une collection alternant des titres grands publics (la série «Silo» de Hugh Howey) et des textes plus pointus (l’excellent «Autobiographie d'une machine ktistèque» de Lafferty). De quoi satisfaire tout le monde. Un peu trop ?

Article paru le 27 juillet 2014 dans le Républicain Lorrain.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2014/07/27/science-fiction-pour-parasol

Commenter cet article

Archives

Articles récents